JEUNESSE MARIALE VINCENTIENNE



QU'EST-CE QUE LA JMV ?

LE MOUVEMENT

La Jeunesse Mariale Vincentienne, est un mouvement éducatif de l'Eglise catholique ouvert à tous les jeunes de 8 à 20 ans quels que soient leur culture, leur milieu social, leurs croyances. Le mouvement JMV invite chaque jeune à poser un regard neuf et dynamique sur la société et y vivre pleinement.
Il permet aux enfants et aux jeunes de s'initier à la vie du Christ, de se former humainement, de s'investir pour rendre effectif l'évangile et ainsi participer à un monde plus juste et plus fraternel.

SON HISTOIRE

Au cours de sa manifestation à Catherine LABOURÉ, en 1880, à Paris, rue du Bac, marie a demandé la création d'Association Mariale pour donner aux jeunes de milieu populaire une éducation humaine et chrétienne selon l'esprit marial.

DYNAMIQUE JMV

VIVRE
Permettre à chacun de se découvrir, de vivre le respect et prendre sa place au sein de l'équipe. Faire grandir la personnalité et les talents de chacun.

CONTEMPLER
A l'exemple de Marie, relire notre vie et celle de notre monde pour y découvrir les signes de Dieu. Vivre l'action de grâce du Magnificat. Être témoin du Christ.

SERVIR
A l'exemple de St Vincent de Paul, mener des actions concrètes en solidarité avec les plus démunis. Créer de chemins de fraternité, de justice et de paix.
Le mouvement JM est né dans cette famille spirituelle : c'est pour cela qu'il est Vincentien
NOTRE MISSION ?
Notre mission est d'être attentif aux besoins des autres, d’agir avec d'autres jeunes d'abord dans leurs milieux de vie, puis de les aider à s'engager. Il s’agit d’apprendre à vivre ensemble et à s'aimer et d’établir des relations de qualité. La devise de la Jeunesse Mariale est : vivre, contempler, servir. La Vierge Marie continue de nous faire signe ; elle nous invite en tant que membres de Jeunesse Mariale à parcourir le même itinéraire que celui de Catherine pour rendre concrètes les paroles de Jésus.
L’intégration à la Jeunesse Mariale comprend 2 étapes : la prise d’insigne et la promesse, puis la consécration.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Une vie en équipe une à plusieurs fois par mois.
revues trimestrielles pour jeunes et responsables
Un rassemblement régional ou national une fois par an
Session de formation pour responsables
Les 8-11 ans s'appellent : Rayons* de soleil
Les 12-15 ans s'appellent : Rayons de joie
Les 16-20 ans s'appellent : Rayons
(*) nom évoquant les rayons de grâces sortant des mains de Marie.


QUI ÉTAIT SAINT VINCENT DE PAUL ?

Né en 1581 et ordonné prêtre en 1600, il prend conscience de la grande pauvreté de son temps. Il comprend que sa vocation est de servir les pauvres avec d'autres parce qu'en servant les pauvres on sert Jésus-Christ.
Vincent se démena pour aider ceux qui étaient dans le besoin et put obtenir l’aide de femmes assez riches. Il se rendit vite compte que la charité avait besoin d’être organisée. Aussi, en décembre 1617, il créa l’Association des Dames de la Charité (appelée aujourd'hui Équipes Saint Vincent ou AIC). Ces dames accomplissaient un grand travail, mais la demande était si grande qu’il fut nécessaire de trouver d’autres personnes pour les aider.
Alors, une jeune femme simple, Marguerite Naseau, une fille de la campagne vint trouver Vincent pour offrir sa vie dans le service des pauvres… Son exemple fut contagieux… C’est de cette manière que la Compagnie des Filles de la Charité est née. Marguerite mourut de la peste après avoir donné son lit à une femme qui en était atteinte.
Vincent confia la formation de ces femmes à Louise de Marillac, son amie et collaboratrice. Le 29 novembre 1633, ces femmes se rassemblèrent autour de Louise pour vivre leur idéal en communauté sous sa conduite. 
Le mouvement JM est né dans cette famille spirituelle : c'est pour cela qu'il est Vincentien

QUI ÉTAIT SAINTE CATHERINE LABOURE ?

Sainte Catherine Labouré  est Née le 2 mai 1806 à Fain les Moutiers, petit village de Bourgogne à 60 kilomètres de Dijon, Catherine est la huitième enfant d'une famille chrétienne qui en compte dix. À l'âge de 12 ans, après la mort de sa mère, elle prend en charge la direction de la ferme.

L'appel du Seigneur se manifeste peu à peu et, en 1830, à 24 ans, elle arrive au Séminaire des Filles de la Charité, 140 rue du Bac à Paris, pour se préparer à donner toute sa vie à Jésus Christ en aimant et en servant les plus malheureux, sur les pas de Saint Vincent de Paul.
Là, dans le secret, la jeune Sœur Catherine Labouré vit une expérience spirituelle étonnante. La Vierge Marie, que Catherine a choisie pour sa mère dès l'enfance, se manifeste à elle.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 1830, au cours d'un dialogue de plus de deux heures, Marie dit à Sœur Catherine : "Venez au pied de cet autel", signifiant l'importance de la prière et de l'Eucharistie.

Le 27 novembre suivant, à 17h30, pendant la méditation de la communauté, Marie confie à Sœur Catherine un message à transmettre au monde sous la forme d'une simple médaille, portant cette inscription : "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."

Après sa formation, Sœur Catherine est envoyée dans une maison de Paris où elle accomplit des tâches simples : cuisine, basse-cour, lingerie, service des personnes âgées. Elle soutient les familles pauvres du quartier pendant les émeutes de cette période troublée. Rien ne la distingue des autres : elle travaille, elle prie, elle garde le silence... pendant que la petite médaille, appelée par le peuple "Médaille Miraculeuse", fait le tour du monde.

Le 31 décembre 1876, Sœur Catherine se prépare à la mort : "Pourquoi voulez-vous que j'aie peur...? Je vais retrouver Notre Seigneur, la Sainte Vierge, Saint Vincent."
Soeur Catherine Labouré a été proclamé "Bienheureuse" en 1933 et "Sainte" en 1947. Son corps repose dans la Chapelle des apparitions de la rue du Bac, à Paris.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


LA JEUNESSE MARIALE VINCENTIENNE 
DU LAMENTIN



  • QUI SOMMES-NOUS ?
Le mouvement de spiritualité mariale a pour objectif de servir les autres et grandir dans la Foi en prenant des responsabilités et rejoindre en priorité les jeunes en difficulté ou en situation particulière, qui se trouvent loin de l’Église, avec comme modèle Marie, compagne de route, pour entrer dans l’Évangile et en vivre. Les équipes locales, regroupées par tranches d’âge, travaillent un thème d’année et se retrouvent pour des temps forts en rassemblements locaux.

  • NOTRE THÈME POUR L’ANNÉE 2015 - 2016 :  Le thème de l'année 2015 / 2016 : Destination bonheur, relevons le défi des B-Attitudes

  • NOS ACTIVITÉS ET PROJETS POUR L’ANNÉE 2015 – 2016 :
       - Vivre sa Foi à travers la prière
          - Visite de personnes âgées
          - Mise en scène de la vie liturgique
          - Activités de création d'objets
          - Activité de création multimédia
          - Sorties de découverte et ludique

  • NOS REMERCIEMENTS :
Le mouvement de la Jeunesse Mariale Vincentienne du Lamentin souhaite remercier les jeunes de ce mouvement ainsi que leurs responsables pour leur implication et leur dynamisme, pour la pérennité et la vivacité de ce mouvement ainsi que tous ceux et celles qui ont de près ou de loin ont contribués à l’élaboration, la création et la maintenance de ce blog qui servira de passerelle aux frères et sœurs qui veulent être informé de nos thématiques, activités et actualités.

1 commentaires:

  1. Vous pourriez penser que vous passez beaucoup de temps avec votre famille. S'il est vrai que vous pouvez tous être à la maison en même temps, combien de temps à la maison est consacré aux activités familiales, en plus des devoirs et des repas? Tout le monde est occupé ces jours-ci et il est important que vous preniez un peu de temps pour profiter de votre famille et de tout ce que vos vacances ont à offrir. tour du monde en famille

    RépondreSupprimer